CFCASV
Le Centre de Formation Cyno-Aquatique et de Secourisme des Vosges

 

 
 

 

 

 

                             

 

Un esprit d'équipe conviviale avant tout.

Une grande amitié, pour une plus grande complicité.

 

Créée à l'origine en 1996 sous le nom de Terre-Neuve 54, le Centre de Formation Cyno Aquatique et de Secourisme des Vosges (CFCASV) est né en 2003 en collaboration avec le Comité Départemental des Secouristes Français Croix Blanche des Vosges, rattaché à la fédération nationale, afin de dispenser une formation plus conséquente et réglementée.

En effet notre objectif est de faire connaître le chien de race Terre-Neuve comme auxiliaire de sauvetage et de former des bénévoles aux techniques de sauvetage aquatique. Nous assurons donc la formation de binôme Maître/Chien aux différentes missions de sauvetage aquatique en eaux intérieures et zones inondées, notre spécificité principale.

 

NOTRE ENCADREMENT:

 

  • Moniteurs et instructeurs de secourisme affiliés à la F.F.S.C.B, médecins urgentistes, instructeurs, moniteurs de sauvetage aquatique et subaquatique, formateurs canins et vétérinaires. Nous sommes totalement autonomes et assurons la formation de binômes, capables d'intervenir à part entière sur le terrain.
     


NOS FORMATIONS:

  • Pour le Maître :

- Secourisme allant de l'A.F.P.S (attestation de formation aux premiers secours), au C.F.A.P.S.E (certificat de formation aux premiers secours en équipe).

- MCSA (maître chien sauveteur aquatique); formation nageur sauveteur secouriste avec chien auxiliaire de sauvetage en 3 modules (préformation 1er et 2éme degré avec du secourisme canin).

  • Pour les chiens :

- Education canine de base, communication verbale, para verbale et gestuelle, ces formations s'attachent à développer le professionnalisme des binômes et l'étroite complicité entre le maître et le chien, élément indispensable assurant la cohésion, l'entente et la qualité des équipes.

Il n'en demeure pas moins que le C.F.C.A.S.V, au delà de ses objectifs professionnels, s'inscrit également dans une perspective de loisirs et est ouvert à tous ceux qui possèdent un Terre-Neuve et qui souhaitent uniquement tisser des liens de complicité irremplaçables avec ce chien qui :

"... possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices" (Lord Byron)

 

haut de page